menu close menu

LIA (Low Impact Aerobics) :

Terme « Aérobic » n’est plus très utilisé dans les clubs. Outre le fait que sa consonnance n’est peut-être plus dans l’air du temps, il en existe aujourd’hui plusieurs variantes. Le L.I.A est l’une d’entre elles.

Low Impact Aerobics : comme son nom l’indique, il s’agit d’un cours sensé avoir un impact cardiovasculaire modéré.
Entendez par là que votre fréquence cardiaque ne devrait pas dépasser 135 BPM (Battements par minute) lorsque vous suivez ce type de cours.

Le conditionnel est ici employé parceque même dans des groupes de niveaux, il peut y avoir de grosses différences inter-individuelles au niveau de la manière dont les personnes vont réagir à l’effort proposé (niveau de condition physique différents, investissement dans l’activité, sexe, âge, …).

Le tempo de la musique sera volontairement choisi plus lent (120 bpm maximum), ce qui offrira la possibilité à l’éducateur sportif de mettre l’accent sur la richesse de la chorégraphie proposée.

Au sens propre du terme, les impacts au sol seront également attenués puisque ce type de cours ne contient aucun saut ; les pratiquants auront toujours au moins un pied au sol !

Pour ces raisons, ce type de cours sera particuliérement conseillé aux personnes ayant des problèmes de dos, et/ou de genoux. L’intensité de l’effort sera idéale pour les personnes désireuses de perdre du poids (et du bon !).

Le meilleur moyen de développer votre coordination bras-jambe

lia